Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :

4/5 dans Classica !! (voir page CD)

Depuis Fauré jusqu’à Poulenc, en passant par Caplet, ce concert évoque les derniers feux du romantisme français qui progressivement conduisent au style modale de Caplet et au langage inimitable de Poulenc.
Gabriel Fauré, musicien d’église, maître de chapelle à la Madeleine, est formé à l’école de Saint-Saëns et des grands romantiques. Cela ne l’empêche pas de développer un style hors du temps, privilégiant l’idée musicale sur l’orchestration. Ainsi il nous laisse une œuvre au sens mélodique exceptionnel, sous tendu par un langage harmonique reconnaissable entre tous. Fauré est très marqué par sa pratique de la musique d’église, aussi, il rompt avec le caractère tonal de la musique de son temps et recherche l’épure à travers un style dont la modalité rappelle toujours un peu le chant grégorien.
Chez André Caplet, l’influence de la modalité et du grégorien ne fait plus le moindre doute, sa messe à trois voix en est un exemple parfait au milieu d’une œuvre des plus mystique. Dans la même veine, deux pièces d’un compositeur injustement méconnu : Jehan Alain. Egalement mystique et inspiré par la redécouverte des musiques modales, Francis Poulenc nous laisse ses « Litanies à La Vierge Noire de Rocamadour », partition typique et bouleversante du « moine voyou », lyrique, puissante et aride en même temps, à la modalité si savoureuse.

A noter : Il n’est pas indispensable que le lieu soit doté d’un orgue. Benoit Dumon propose un orgue numérique 3 claviers permettant la restitution de sons d’orgues historiques avec une fidélité exceptionnelle.

Programme :

Ave Verum / G. Fauré
Messe Basse / G. Fauré
Cantique de Jean Racine / G. Fauré
Pie Jesu (Requiem) / G. Fauré
Lied / L Vierne
Messe à trois voix / A. Caplet
Tantum ergo / J. Alain
Litanies / J. Alain
Litanies à La Vierge Noire de Rocamadour / F. Poulenc

De la Paisible Nuit...

Benoit Dumon : Direction
Pascal Marsault : Orgue
Chœur féminin

Facebook