Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :

Folia

Benoit Dumon : direction
Consort d'instruments
Consort de chanteurs
Pierre Lemarquis, neurologue, conférencier

Né d’une rencontre entre le neurologue Pierre Lemarquis, l’artiste Benoît Dumon et le journaliste et programmateur Gérard Abrial, l’idée de réunir ces forces vives et de mettre à jour et en musique les folies des uns et des autres.

La folie de Pierre Lemarquis et son grand voyage au centre du cerveau humain, toujours muni de son miroir afin d’y capter les interactions avec l’art.
Dans sa valise, du concentré de dopamine, des histoires à rester éveillé couché, les dernières avancées scientifiques entre le cerveau et la musique, du beau, encore du beau, rendant nos neurones tout rose !

La folie de Benoît Dumon ou plutôt sa Folia, une amie virale qui lui tourne autour jusque dans les moindres recoins de ses synapses. La Folia, ce courant d’air parti du Portugal au XVe siècle et qui va contaminer le monde entier.
De cette folle folie, Benoît Dumon mettra sa loupe sur la Renaissance et le Baroque, plongeant dans les madrigaux délirants de Carlo Gesualdo, dans la viole de gambe de Marin Marais...

Le spectacle alterne entre pièces vocales, textes et histoires de Pierre Lemarquis, danses endiablées ou curieuses, pièces instrumentales, le tout sans doute en même temps et le plus en désordre possible.

Le but entier étant de créer une fonction cognitive entre les "fous" et le public, qu’ils ressortent troublés, bouleversés, gerris de tout.

Facebook