Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :

Ex tenebris lux

Lisa  Magrini : Soprano
Gaëlle Vitureau : Soprano
Romane Kriger : Viole
Benoit Dumon : Orgue

Voir aussi : page CD

La semaine sainte est sans aucun doute la période la plus dense de l’année liturgique, elle porte seule l’essentiel du sens et du mystère de la foi chrétienne. Ce temps fut une source d’inspiration pour la plupart des grands compositeurs baroques, Stabat Mater, passions, motets en tous genres ont éclos et sont pour beaucoup parmi les plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la musique…
Nous avons choisi d’illustrer cette période à travers plusieurs Leçons de Ténèbres. Ce genre, né en France au XVII°S, est assez ambigu dans le paysage musical de l’époque, il est indispensable qu’il soit sobre pour répondre à l’exigence liturgique, malgré cela les œuvres font montre d’une grande sophistication et d’une expressivité toute baroque.
C'est dans l'environnement de la cour royale que se développe cette nouvelle pratique. Les spectacles d'opéra étant interdits depuis le début du carême, les Leçons de Ténèbres deviennent l'occasion d'employer chanteurs et musiciens des ballets royaux à des fins religieuses.  Les plus grands noms de la musique de cour du règne du Roi Soleil s'illustrèrent dans ce genre, nous mettrons un accent particulier sur les œuvres géniales de Charpentier et Couperin. Nous terminerons ce programme par un motet du jour de Pâques. L’ensemble du concert sera alterné de pièces d’orgue de la même époque.

A Noter : ce concert est autonome, il n’est pas indispensable que le lieu soit doté d’un orgue. Benoit Dumon dispose de plusieurs orgues baroques transportables. (voir www.orguesestclavecins.com)
Programme :



Troisième leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint / Charpentier
Basse de cromorne pour orgue / J.F. Dandrieu
Troisième leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint / F. Couperin
Pièce d’orgue sur les flûtes / L.N. Clérambault
Troisième leçon de Ténèbres pour le Jeudi Saint / M.A. Charpentier
Pièce d’orgue improvisée
Motet pour le jour de Pâques / F. Couperin
Offertoire pour le jour de Pâques pour orgue / J.F. Dandrieu

écoute : Leçons de ténèbres, Couperin

Facebook