Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :
Ce programme est proposé dans une version avec chanteurs seulement ainsi que dans une version où des instrumentistes s’ajoutent pour doubler certaines voix, comme c’était la pratique dans cette musique, apportant ainsi une ampleur supplémentaire à ces œuvres.
Monteverdi est un des premiers grands compositeurs baroques, mais on oublie parfois qu’il est aussi un des derniers grands compositeurs de la Renaissance. En effet, au XVIIème siècle, la pratique du chant da cappella, obéissant aux règles du contrepoint de la Renaissance, est toujours vivace. Ainsi, les œuvres à la manière de la prima prattica de Monteverdi n’ont pas à rougir devant celles de Palestrina ou Victoria... Au contraire, Monteverdi, tout en étant le pionnier d’une nouvelle pratique, transcende et sublime le style ancien.
Autour du thème de la Vierge, ce programme fait un pont entre le XVIème et le XVIIème siècle. Nous débuterons ce concert par quatre œuvres à double chœur de Palestrina et Victoria. Les deux chœurs à quatre voix se disposerons de chaque coté du public, pour une expérience sonore exceptionnelle, en complète immersion dans cette musique fastueuse et envoutante! Nous poursuivrons ensuite par trois œuvres de Monteverdi da cappella, dont la fameuse messe à quatre voix.
Programme :
Ave Maria à double chœur / T.L. de Victoria
Ave Maria à double chœur / G.P. da Palestrina
Kyrie, Sanctus, Agnus, Messe Ave Regina Cœlorum / T.L. de Victoria
Stabat Mater à double chœur / G.P. da Palestrina
Crucifixus / C. Monteverdi
Messe à quatre voix : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus / C. Monteverdi
Magnificat à quatre voix / C. Monteverdi
Monteverdi da Cappella
Benoit Dumon : Direction et alto
16 chanteurs en chœur et double chœurs
8 chanteurs en consort et double consorts