Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :

À Paris, au XVIIe siècle, pendant la période du Carême, les fidèles se pressaient dans les églises pour écouter les grands prédicateurs du temps. Entre les différentes parties du sermon, l’orateur ménageait des pauses durant lesquelles pouvaient prendre place de petites pièces musicales. Telle fut probablement la destination des Méditations pour le carême de Marc-Antoine Charpentier.

Les thèmes de ces dix méditations épousent la progression chronologique de la passion : Désolation du monde, Prière du pécheur, Jésus annonçant sa mort prochaine à ses disciples, Trahison de Judas, Reniement de Pierre, Jésus présenté à Pilate, Mort de Jésus, Lamentation de la Vierge, Lamentation de Madeleine, Sacrifice d’Isaac.

De prime abord, ces méditations ont un aspect sobre et dépouillé, parfaitement adapté au caractère austère et introspectif du temps de carême. Mais on se rend très vite compte que ces œuvres dissimulent avec une grande habileté un langage d’une infinie sophistication. Mélismes et contrepoint côtoient affectes puissants, symboles forts, ruptures rythmiques, rhétorique quasi théâtrale. Charpentier réussit à la perfection l’alliance impossible de la sobriété imposé par le carême à un style baroque fourmillant d’inventivité, l’alliance de  l’héritage de la Renaissance à la folie créatrice de son temps.


Programme :

I. Desolatione desolata est Terra
II. Sicut pulus hirundinis sic clamabo
Sarabande grave, deuxième livre, Marin Marais
III. Tristis est anima mea
IV. Ecce Judas
V. Cum cenasset Jesus
Prélude, troisième livre, Marin Marais
VI. Quearebat Pilatus dimitere Jesum
VII. Tenebrae factae sunt
Chaconne, troisième livre, Marin Marais
VIII. Stabat Mater
Fantaisie, troisième livre, Marin Marais
IX. Sola vivevbat in antris Magdalena
X. Tentavit Deus Abraham

Charpentier, Meditatio

Consort de solistes
Etienne Mangot : Viole de gambe
Benoit Dumon : Orgue et direction

Facebook