cantate veneziane

Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :

Cantate veneziane

Benoit Dumon : Contre-ténor
Freddy Eichelberger : Clavecin
Étienne Mangot : Violoncelle
Jean-Michel Robert : luths

Antonio Vivaldi nous laisse huit cantates pour alto et basse continue, toutes destinées aux concerts des jeunes filles de l’Ospedale della Pietà de Venise. Contrairement aux opéras, ces cantates ne dépeignent pas une action, mais plutôt un sentiment, un état psychologique… Vivaldi fait cependant montre de tout son savoir faire dramatique et rhétorique. Les sentiments deviennent des personnages qui habitent l’esprit de l’orateur, des situations apparaissent en filigrane. Alternant récitatifs et airs, ces cantates prennent une ampleur théâtrale. Antonio Caldara, comme Vivaldi, est natif de Venise, il nous laisse une superbe cantate pour alto, d’une profondeur et d’une subtilité étonnante. Pour ces deux compositeurs, la forme cantate est l’occasion de concentrer toute leur expressivité en quelques pages : tantôt lyrique, virtuose, intimiste, démonstrative, tourmentée, exaltée…

Programme :   

Cantate Perfidissimo cor! Iniquo fato! / A. Vivaldi
Sonate en sol min pour luth sopranino et basse / A. Vivaldi
Cantate Soffri mio caro Alcino / A. Caldara
Toccata en sol maj / A. Scarlatti Cantate
Alla caccia dell'alme e de'cori / A. Vivaldi
Sonate en la min pour violoncelle RV44 / A. Vivaldi
Cantate Pianti, sospiri / A. Vivaldi

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