benoitdumon benoit dumon
 
Bach, Cantates pour alto avec orgue concertant Benoit Dumon : contre-ténor André Rossi : orgue concertant Orchestre baroque des Zippoventilés (7 instrumentistes)
Bach, Cantates pour alto avec orgue concertant L’orgue comme instrument concertant dans la forme cantate est typique chez Jean-Sébastien Bach et utilisé à plusieurs reprises ; le plus souvent, cet orgue est associé à la voix d’alto. Nous avons choisit deux cantates d’alto avec orgue aux caractères très contrastés, auxquels s’ajoutera la célèbre cantate « Ich habe genug ». En son temps Jean-Sébastien Bach jouait ces cantates autour d’un grand orgue et non pas comme cela se fait le plus souvent aujourd’hui, avec un positif de continuo. Nous souhaitons renouer avec cette pratique qui rend à la partie d’orgue toute sa vie. Nous proposons ce programme autour de l’orgue que l’on pourra trouver dans l’église du lieu, ou à défaut si celui-ci n’est pas adapté, avec un orgue transportable de huit jeux dont nous disposons, plus ample qu’un orgue normalement destiné au continuo. Programme : Cantate 35 Geist und Seele wird verwirret Cantate 82 Ich habe genug Cantate 170 Vergnügte Ruh
présentation, parcours sons photos vidéos programmes de concerts Vivaldi, Gloria et Magnificat (chœur et orch. bar.) Charpentier, l'ombre et la lumière (chœur et orch. bar.) Charpentier, lux æterna (chœur et continuo) Poulenc au moyen-âge (chœur, orgue, instru médiévaux) Musiques françaises pour chœur feminin (avec orgue) Monteverdi da cappella (chœur seul ou chœur avec orch.) Charpentier, meditatio (trois voix d'hommes et continuo) Ex tenebris lux (deux sopranos, orgue et viole) Bach, Cantates d'alto (contre-ténor, orch. bar. et orgue) Cantate veneziane (contre-ténor et continuo) Stabat Mater (soprano, orgue, clavecin et viole) Sound the trumpet (soprano, trompette et orgue) Dolce tormento (contre-ténor et luths) Ave Maria (soprano et orgue) Récitals d'orgue agenda Saison Cassidaine 2017 agenda général presse contact