benoitdumon benoit dumon
 
Monteverdi da Cappella Benoit Dumon : Direction et alto solo Chœur de chambre « Les Zippoventilés » (16 chanteurs) Lisa Magrini : Cantus solo Arnaud Hervé : Ténor solo Jean-Bernard Arbeit : Basse solo (La géométrie de l’ensemble varie suivant les pièces tout en s’adaptant au lieu : doubles chœurs autour du public, consort contre grand chœur, grand chœur tutti…)
Version avec chœur et instrumentistes : Etienne Mangot, Marie-Pierre Filloux, Romane Kriger, Maeve Petit : Violes de gambe André Rossi : Orgue Sabine Weil, Marie Schneider : Flûtes et cornet
Monteverdi da Cappella Ce programme est proposé dans une version avec chanteurs seulement ainsi que dans une version où des instrumentistes s’ajoutent pour doubler certaines voix, comme c’était la pratique dans cette musique, apportant ainsi une ampleur supplémentaire à ces œuvres. Monteverdi est un des premiers grands compositeurs baroques, mais on oublie parfois qu’il est aussi un des derniers grands compositeurs de la Renaissance. En effet, au XVIIème siècle, la pratique du chant da cappella, obéissant aux règles du contrepoint de la Renaissance, est toujours vivace. Ainsi, les œuvres à la manière de la prima prattica de Monteverdi n’ont pas à rougir devant celles de Palestrina ou Victoria... Au contraire, Monteverdi, tout en étant le pionnier d’une nouvelle pratique, transcende et sublime le style ancien. Autour du thème de la Vierge, ce programme tente de faire un pont entre le XVIème et le XVIIème siècle. Nous débuterons ce concert par quatre œuvres à double chœur de Palestrina et Victoria. Nous poursuivrons ensuite par trois œuvres de Monteverdi da cappella, dont la fameuse messe à quatre voix. Programme : Ave Maria à double chœur / T.L. de Victoria Ave Maria à double chœur / G.P. da Palestrina Kyrie, Sanctus, Agnus, Messe Ave Regina Cœlorum / T.L. de Victoria Stabat Mater à double chœur / G.P. da Palestrina Crucifixus / C. Monteverdi Messe à quatre voix : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus / C. Monteverdi Magnificat à quatre voix / C. Monteverdi
présentation, parcours sons photos vidéos programmes de concerts Vivaldi, Gloria et Magnificat (chœur et orch. bar.) Charpentier, l'ombre et la lumière (chœur et orch. bar.) Charpentier, lux æterna (chœur et continuo) Poulenc au moyen-âge (chœur, orgue, instru médiévaux) Musiques françaises pour chœur feminin (avec orgue) Monteverdi da cappella (chœur seul ou chœur avec orch.) Charpentier, meditatio (trois voix d'hommes et continuo) Ex tenebris lux (deux sopranos, orgue et viole) Bach, Cantates d'alto (contre-ténor, orch. bar. et orgue) Cantate veneziane (contre-ténor et continuo) Stabat Mater (soprano, orgue, clavecin et viole) Sound the trumpet (soprano, trompette et orgue) Dolce tormento (contre-ténor et luths) Ave Maria (soprano et orgue) Récitals d'orgue agenda Saison Cassidaine 2017 agenda général presse contact