benoitdumon benoit dumon
 
Chez André Caplet, l’influence de la modalité et du grégorien ne fait plus le moindre doute, sa messe à trois voix en est un exemple parfait au milieu d’une œuvre des plus mystique. Dans la même veine, deux pièces d’un compositeur injustement méconnu : Jehan Alain. Egalement mystique et inspiré par la redécouverte des musiques modales, Francis Poulenc nous laisse ses « Litanies à La Vierge Noire de Rocamadour », partition typique et bouleversante du « moine voyou », lyrique, puissante et aride en même temps, à la modalité si savoureuse. A noter : Il n’est pas indispensable que le lieu soit doté d’un orgue. Benoit Dumon propose un orgue numérique 3 claviers permettant la restitution de sons d’orgues historiques avec une fidélité exceptionnelle. Programme : Ave Verum / G. Fauré Messe Basse / G. Fauré Cantique de Jean Racine / G. Fauré Pie Jesu (Requiem) / G. Fauré Lied / L Vierne Messe à trois voix / A. Caplet Tantum ergo / J. Alain Litanies / J. Alain Litanies à La Vierge Noire de Rocamadour / F. Poulenc
Depuis Fauré jusqu’à Poulenc, en passant par Caplet, ce concert évoque les derniers feux du romantisme français qui progressivement conduisent au style modale de Caplet et au langage inimitable de Poulenc. Gabriel Fauré, musicien d’église, maître de chapelle à la Madeleine, est formé à l’école de Saint-Saëns et des grands romantiques. Cela ne l’empêche pas de développer un style hors du temps, privilégiant l’idée musicale sur l’orchestration. Ainsi il nous laisse une œuvre au sens mélodique exceptionnel, sous tendu par un langage harmonique reconnaissable entre tous. Fauré est très marqué par sa pratique de la musique d’église, aussi, il rompt avec le caractère tonal de la musique de son temps et recherche l’épure à travers un style dont la modalité rappelle toujours un peu le chant grégorien.
Musiques françaises pour chœur de femmes Benoit Dumon : Direction Pascal Marsault : Orgue Chœur de chambre « Les Zippoventilés » (15 choristes)
Musiques françaises pour chœur de femmes
présentation, parcours sons photos vidéos programmes de concerts Vivaldi, Gloria et Magnificat (chœur et orch. bar.) Charpentier, l'ombre et la lumière (chœur et orch. bar.) Charpentier, lux æterna (chœur et continuo) Poulenc au moyen-âge (chœur, orgue, instru médiévaux) Musiques françaises pour chœur feminin (avec orgue) Monteverdi da cappella (chœur seul ou chœur avec orch.) Charpentier, meditatio (trois voix d'hommes et continuo) Ex tenebris lux (deux sopranos, orgue et viole) Bach, Cantates d'alto (contre-ténor, orch. bar. et orgue) Cantate veneziane (contre-ténor et continuo) Stabat Mater (soprano, orgue, clavecin et viole) Sound the trumpet (soprano, trompette et orgue) Dolce tormento (contre-ténor et luths) Ave Maria (soprano et orgue) Récitals d'orgue agenda Saison Cassidaine 2017 agenda général presse contact