benoitdumon benoit dumon
 
Ex tenebris lux Lisa Magrini : Soprano Gaëlle Vitureau : Soprano Romane Kriger : Viole de gambe Benoit Dumon : Orgue et direction
Ex tenebris lux La semaine sainte est sans aucun doute la période la plus dense de l’année liturgique, elle porte seule l’essentiel du sens et du mystère de la foi chrétienne. Ce temps fut une source d’inspiration pour la plupart des grands compositeurs baroques, Stabat Mater, passions, motets en tous genres ont éclos et sont pour beaucoup parmi les plus grands chefs d’œuvre de l’histoire de la musique… Nous avons choisi d’illustrer cette période à travers plusieurs Leçons de Ténèbres. Ce genre, né en France au XVII°S, est assez ambigu dans le paysage musical de l’époque, il est indispensable qu’il soit sobre pour répondre à l’exigence liturgique, malgré cela les œuvres font montre d’une grande sophistication et d’une expressivité toute baroque.
C'est dans l'environnement de la cour royale que se développe cette nouvelle pratique. Les spectacles d'opéra étant interdits depuis le début du carême, les Leçons de Ténèbres deviennent l'occasion d'employer chanteurs et musiciens des ballets royaux à des fins religieuses. Les plus grands noms de la musique de cour du règne du Roi Soleil s'illustrèrent dans ce genre, nous mettrons un accent particulier sur les œuvres géniales de Charpentier et Couperin. Nous terminerons ce programme par un motet du jour de Pâques. L’ensemble du concert sera alterné de pièces d’orgue de la même époque. A Noter : ce concert est autonome, il n’est pas indispensable que le lieu soit doté d’un orgue. Benoit Dumon dispose d'un orgue baroque de 8 jeux transportable (avec l'orgue transportable les pièces solistes d'orgue seront, pour certaines, remplacées). Programme : Troisième leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint / Charpentier Basse de cromorne pour orgue / J.F. Dandrieu Troisième leçon de Ténèbres pour le Mercredi Saint / F. Couperin Pièce d’orgue sur les flûtes / L.N. Clérambault Troisième leçon de Ténèbres pour le Jeudi Saint / M.A. Charpentier Pièce d’orgue improvisée Motet pour le jour de Pâques / F. Couperin Offertoire pour le jour de Pâques pour orgue / J.F. Dandrieu
présentation, parcours sons CD vidéo programmes de concerts Vivaldi, Gloria et Magnificat (chœur et orch. bar.) Charpentier, l'ombre et la lumière (chœur et orch. bar.) Charpentier, lux æterna (chœur et continuo) Poulenc au moyen-âge (chœur, orgue, instru médiévaux) Musiques françaises pour chœur feminin (avec orgue) Monteverdi da cappella (chœur seul ou chœur avec orch.) Charpentier, meditatio (trois voix d'hommes et continuo) Ex tenebris lux (deux sopranos, orgue et viole) Bach, Cantates d'alto (contre-ténor, orch. bar. et orgue) Cantate veneziane (contre-ténor et continuo) Stabat Mater (soprano, orgue, clavecin et viole) Sound the trumpet (soprano, trompette et orgue) Dolce tormento (contre-ténor et luths) Ave Maria (soprano et orgue) Récitals d'orgue agenda Saison Cassidaine 2018 agenda général mécénat presse contact