benoitdumon benoit dumon
 
Charpentier, Meditatio Benoit Dumon : Haute-contre et direction Arnaud Hervé : Taille Jean-Bernard Arbeit : Basse Freddy Eichelberger : Orgue Etienne Mangot : Viole de gambe Jean-Michel Robert : Théorbe
Charpentier, Meditatio À Paris, au XVIIe siècle, pendant la période du Carême, les fidèles se pressaient dans les églises pour écouter les grands prédicateurs du temps. Entre les différentes parties du sermon, l’orateur ménageait des pauses durant lesquelles pouvaient prendre place de petites pièces musicales. Telle fut probablement la destination des Méditations pour le carême de Marc-Antoine Charpentier. Les thèmes de ces dix méditations épousent la progression chronologique de la passion : Désolation du monde, Prière du pécheur, Jésus annonçant sa mort prochaine à ses disciples, Trahison de Judas, Reniement de Pierre, Jésus présenté à Pilate, Mort de Jésus, Lamentation de la Vierge, Lamentation de Madeleine, Sacrifice d’Isaac. De prime abord, ces méditations ont un aspect sobre et dépouillé, parfaitement adapté au caractère austère et introspectif du temps de carême. Mais on se rend très vite compte que ces œuvres dissimulent avec une grande habileté un langage d’une infinie sophistication. Mélismes et contrepoint côtoient affectes puissants, symboles forts, ruptures rythmiques, rhétorique quasi théâtrale. Charpentier réussit à la perfection l’alliance impossible de la sobriété imposé par le carême à un style baroque fourmillant d’inventivité, l’alliance de l’héritage de la Renaissance à la folie créatrice de son temps. A Noter : ce concert est autonome, il n’est pas indispensable que le lieu dispose d’un orgue. Benoit Dumon dispose d'un orgue baroque de 8 jeux transportable. Programme : Improvisation à l’orgue dans le style français du XVII°S Desolatione desolata est Sicut pullus hirundinis Tristis est anima mea Improvisation à l’orgue dans le style français du XVII°S Ecce Judas Cum cenasset Jesus Quaerebat Pilatus dimittere Jesum Tenebrae factae sunt Improvisation à l’orgue dans le style français du XVII°S Stabat mater dolorosa Sola vivebat in antris Tentavit Deus Abraham
présentation, parcours sons photos vidéos programmes de concerts Vivaldi, Gloria Magnificat (chœur et orchestre baroque) Charpentier, lux æterna (chœur et continuo) Poulenc au Moyen-âge (chœur, orgue, instru médiévaux) Charpentier, Meditatio (trois voix d'hommes et continuo) Ex tenebris lux (deux sopranos, orgue et viole) Cantate veneziane (contre-ténor et continuo) Stabat Mater (soprano, orgue, clavecin et viole) Sound the trumpet (soprano, trompette et orgue) Dolce tormento (contre-ténor et luths) Ave Maria (soprano et orgue) trompette et orgue Récitals d'orgue agenda Saison Cassidaine 2017 agenda général presse contact