benoitdumon benoit dumon
 
Vivaldi : Gloria et Magnificat Benoit Dumon : Contre-ténor solo et direction Chœur de chambre « Les Zippoventilés » Ensemble instrumentale baroque (cordes, continuo, hautbois, trompette naturelle) Lisa Magrini : Soprano solo Violon solo : Flavio Losco
Le Magnificat, dans la même veine, eut en son temps plus de succès que le Gloria. Ce cantique écrit pour « l’Ospedale della Pietà » à Venise, a très vite dépassé ses murs et se chanta dans toute l'Europe. Une saison, extraite des quatre saisons ponctuera ces deux œuvres (choisie suivant période de l’année)
Programme : Le Gloria RV 589, crée en 1713, fut l'une des premières œuvres vocales religieuses que Don Antonio Vivaldi composa. Elle mérite amplement sa célébrité par le génie de l'écriture lyrique et virtuose, n'hésitant pas à emprunter les procédés du bel canto. De son goût pour les oppositions de masses : chœur contre soliste, largo contre presto, le Prêtre Roux signe là, de son écriture reconnaissable entre toutes, une œuvre festive, chaleureuse, solennelle et liturgique à la fois.
Vivaldi : Gloria et Magnificat Deux formules d’effectifs sont possibles : -Grand chœur (20 choristes), orchestre en 16’ (deux 1ers violons, deux 2nd violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, un continuo orgue/clavecin, un hautbois, une trompette). -Chœur à trois chanteurs par pupitre (dont un soliste), orchestre en 8’ (un 1er violon, un 2nd violon, un alto, un violoncelle, un continuo orgue/clavecin, un hautbois, une trompette)
Ensemble de musique vocale baroque et pas que...
présentation, parcours écouter voir programmes de concerts Vivaldi, Gloria et Magnificat (chœur et orch. bar.) Charpentier, l'ombre et la lumière (chœur et orch. bar.) Charpentier, lux æterna (chœur et continuo) Poulenc au moyen-âge (chœur, orgue, instru médiévaux) De la paisible nuit (chœur feminin et orgue) Monteverdi da cappella (chœur seul ou chœur avec orch.) Charpentier, meditatio (trois voix d'hommes et continuo) Ex tenebris lux (deux sopranos, orgue et viole) Bach, Cantates d'alto (contre-ténor, orch. bar. et orgue) Cantate veneziane (contre-ténor et continuo) Stabat Mater (soprano, orgue, clavecin et viole) Sound the trumpet (soprano, trompette et orgue) Dolce tormento (contre-ténor et luths) Ave Maria (soprano et orgue) Récitals d'orgue agenda Rencontres Musicales de Cassis agenda général mécénat presse contact