benoitdumon benoit dumon
 
Les Zippoventilés :
 
Passionné de musique vocale sous des formes très variées, Benoit Dumon crée son ensemble «les Zippoventilés» en 2013, en s’inscrivant pleinement dans la vie culturelle de sa ville : Cassis.
A géométrie variable, l’ensemble parcourt aussi bien le répertoire pour soliste vocal accompagné d’un instrument, que le répertoire pour chœur a cappella, ou pour chœur et orchestre sur instruments anciens… Bien que son domaine de prédilection soit la musique vocale baroque il explore ponctuellement la fin de la Renaissance, le Moyen-Age, la première moitié du XX°S français et en de rares occasions la musique instrumentale baroque.
Depuis leurs récents débuts, les Zippoventilés ont donné un peu plus de 70 concerts et ont connu de grands succès sur les plus belles scènes du sud de la France : Festival de St-Victor, Marseille Concerts, Concerts de l’église St Christophe, Festival de Vinça, Festivoix… Les Zippoventilés ont deux albums à leur actif «Dolce Tormento» et «Poulenc  au Moyen-Age», tous deux unanimement salués par la critique. L’ensemble collabore fidèlement avec des musiciens établis pour la plupart dans la région PACA et disposant d’une réputation nationale ou internationale.
 
Benoit Dumon :
 
Né en 1986 à Marseille, Benoit Dumon commence sa formation musicale par le piano. Il fait ses classes au Conservatoire National de Région de Marseille avec André Rossi ; il y obtient un premier prix d'orgue et d'improvisation. Il se forme également au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Cherachova pour le clavecin et le continuo. Par la suite, il reçoit l’enseignement de Pierre-Adrien Charpy pour le contrepoint et de Caroline Huynh-Van-Xuan pour le clavecin au CNR de Marseille. Il obtient un diplôme de perfectionnement en orgue (4ème cycle) dans la classe d’André Rossi.  
Il travaille le chant avec Raphaëlle Kennedy, et au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Monique Zanetti.  
Il est Demi-finaliste de plusieurs concours internationaux en chant baroque, improvisation et interprétation à l’orgue.
Son premier Album d’orgue « Nun Komm, der Heiden Heiland » est récompensé du prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille.  
Il est membre du quintette vocal « Calisto ». Il créé et dirige le chœur « Ensemble vocal de Cassis » ainsi que « les Zippoventilés ». Il se produit en soliste avec l’ensemble « Concerto Soave » de Jean-Marc Aymes, « Musica Antiqua Provence » de Christian Mendoze, « Parnassie du Marais » de Brigitte Tramier, « l’académie Bach Aix-en-Provence » d’Ulrich Studer…  Il est le compagnon de route musical de nombreux musiciens d’envergure internationale, avec qui il tisse des liens forts : Raphaëlle Kennedy, Lisa Magrini, Freddy Eichelberger, Jean-Michel Robert, Eric Laparra de Salgues, Pascal Marsault, Marc Fillograsso, André Gabriel, Etienne Mangot…  
En tant qu’organiste il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles sur Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St Louis en L’Isle, L’Escarène…
Benoit Dumon a enregistré deux disques de récitals (« Nun Komm, der Heiden Heiland », et « Dolce tormento ») et un disque en tant que directeur artistique : « Poulenc au Moyen-âge », l’ensemble de cette discographie a été salué par la critique pour son originalité, sa précision technique et stylistique et pour ses choix musicaux très personnels. Il participe par ailleurs à d’autres parutions discographiques en tant que soliste, avec différentes formations.
présentation, parcourssonsphotos vidéosprogrammes de concertsagendapressecontact